Escapade culinaire à Bonifacio

“Dans la chaleur de la nuit Corse, on entendait plus que le restaurateur. (…) Et l’on pouvait, quand le restaurateur reprenait sa respiration, entendre les fines ailes des moustiques grésiller lentement dans la flamme des photophores. De l’autre côté de la table en bois, il y avait une étendue de maquis, et puis derrière, la mer, sur laquelle jouait la lune.”
Plonger, C.Ono-dit-biot

J’inaugure une nouvelle section “Voyage culinaire” aujourd’hui, puisque je vous emmène en Corse du Sud, à Bonifacio. ça changera un peu des photos grisâtres de Londres et Paris! Loin de moi l’idée de faire un guide de cette pourtant magnifique ville (j’y ai passé trop peu de temps pour cela), je voulais partager un coup de coeur culinaire en toute simplicité: Ciccio.

Niché dans une ruelle à l’abri des regards, ce petit resto atypique est d’une luminosité exceptionnelle, vitré sur le dessus, mais également au sol, laissant apparaître la pierre brute, c’est un véritable plaisir pour les yeux avant même d’avoir jeté un coup d’oeil à la carte. J’imagine qu’en saison cette jolie pépite doit être bondée mais si vous avez la chance d’y aller hors saison, idéalement en Mai-Juin ou en Septembre (pour info j’y suis passé fin mai et la ville était tellement peu bondée que c’en était un plaisir!) n’hésitez pas une seconde, vous en profiterez davantage.

Après une longue balade je me voyais déjà scroller Tripadvisor (pour ne pas le nommer!) afin de trouver un endroit décent ou déjeuner, car j’ai tendance dans les villes touristiques à me méfier davantage et à regarder les commentaires en ligne avant de m’installer quelque part (#tropdarnaque !) J’en étais fatiguée d’avance et bien affamée quand nous sommes tombés au hasard d’une ruelle sur Ciccio, ce restaurant typique corse et très hônnetement je me suis fiée à mon instinct et ai oublié les applis de recherche pour un temps! Sérieusement comment rechigner devant un si bel endroit?

Sans attendre nous nous sommes attablés, en dévorant une carte pleine de saveurs corses: brocciù, clémentine, lonzo, figatelli, tome…

Alors je ne me souviens plus exactement du contenu des assiettes mais il y avait une histoire de purée à la noisette, de cochon corse confit et de petits champignons si je ne me trompe pas!

D’ordinaire je ne suis pas une adepte du “je prend tout mon repas en photo” et j’essaie vraiment de laisser mon appareil photo de côté lorsque je vais déjeuner/dîner mais là c’était un cas de force majeure, car j’aurai eu beau vous décrire avec verve les succulents plats, quoi de plus parlant qu’une photo?

Pour ma part j’ai également goûté les raviolis menthe et brocciù frais (si vous suivez un peu le blog/instagram vous connaissez mon amour pour ce fromage frais :), sinon petite piqûre de rappel ici par exemple! )

Et j’en ai remis une couche pour le dessert avec un super Fiadone brocciù et citron, est-il vraiment nécessaire d’en parler?!

Enfin bref ensuite on était d’aplomb pour continuer la visite même si une petite sieste aurait été la bienvenue..

En terme de prix c’est plus que satisfaisant car les plats tournent autour de 15-20€ mais la qualité est telle qu’il vaut mieux payer un peu plus que le prix moyen des restaurants concurrents et profiter pleinement du savoir faire de ces cuisiniers talentueux!

Non mais sérieusement a-t-on déjà vu plus joli dégradé de pastel? J’en étais bouche bée, aussi étonnant que cela puisse paraître la ville prend d’autant plus de charme lorsque le temps est un peu couvert (enfin “couvert” au sens corse, c’est à dire 25 degrés et des coups de soleil à travers les nuages entendons nous!) que lorsque le soleil est direct.

J’espère que cela vous aura convaincu d’aller faire un tour hors du continent sur les terres sacrées de Bonaparte..

Infos utile:

Ciccio 
6 rue Saint Jean Baptiste, 20169 Bonifacio, Corse, France

Tél. 04 95 73 18 46

brocciù brousse corse fiadone restaurant soleil vacances Cookies de l’espace matcha chocolat blanc Coconut bread mon Amour ♡