“Le soleil a tellement fait l’amour à la mer qu’ils ont fini par enfanter la Corse.”
Antoine de Saint-Exupéry
Septembre est presque là.
On s’accroche aux derniers instants d’Août qui sentent encore la lavande et la peau chauffée de soleil. Mais peu à peu la douceur de vivre s’étiole, le rythme s’accélère, la tension s’intensifie et l’odeur du papier neuf pointe son nez. Enfant, j’adorais cette dernière semaine d’Août pendant laquelle ma sœur et moi faisions les clowns dans le caddie du supermarché, ma mère exaspérée, les listes de rentrée à la main à moitié stabilotées. Nouveaux cahiers, nouveaux crayons, nouvelles résolutions.
Aujourd’hui tout cela me semble bien loin. Mais pas tant que ça finalement. Nouveau travail, nouvelle ville, nouveau tailleur et.. nouvelles résolutions. Comme celle de ne pas oublier ses rêves (et de trouver un appartement!).
Alors avant de se lancer dans une vie parisienne (eh oui Londres c’est fini..) à pleine vitesse, prendre le temps une dernière fois de se plonger dans les eaux turquoises de Corse, les étals gorgés de fruits, et les ruelles qui sentent le biscuit artisanal. Se raccrocher à ces instants, imprimer les odeurs et les couleurs dans la boîte à souvenirs de ma mémoire. En prévision des jours gris et pluvieux de l’automne.
Je vous emmène donc en Corse du Nord, où j’ai visité les jolies villes de Calvi, Ile Rousse, Lumio (le village de Laetitia Casta, à son image) et Monticello. Loin de moi l’idée de faire un guide touristique, cet article vise plutôt à partager une émotion, une atmosphère, même si je serai ravie de répondre à toute question d’ordre pratique par message!
Voici donc mes 10 petits bonheurs corses à partager sans modération…