“Paraît que ça campagne, paraît que ça t-shirt, paraît que ça mini-jupe, paraît que c’est le printemps, paraît que c’est l’espoir”
Edouard Baer, chronique
Le premier week-end.
Le renouveau.
Le retour des rayons de soleil, des mains en visière, des terrasses et des bouteilles de rouge qui tache sur les bords de Seine. Tu m’avais manqué tu sais, fougueux printemps.
Ressortir les espadrilles. Et pour la première fois avoir trop chaud avec l’écharpe en laine. Regarder les magnolias rosir la Tour Eiffel sur le Champ de Mars. Respirer l’odeur des gypsophiles. Balader ses yeux et ses mains sur les étals du marché, là, juste en dessous de la Dame de fer. Porter le panier à bout de bras. Rempli de couleurs et de senteurs. Du basilic à profusion, des citrons de Sicile, des salsifis et du comté des Alpes. Fermer les yeux et s’imaginer en Provence. S’imaginer à la terrasse de la petite place, le café serré et le journal sur la table ronde. Les oiseaux, les peupliers et le bruit de la mer pas si loin.
S’imaginer un autre été en Toscane. Les pici caccio e peppe, les valons dorés, les vignes à perte de vue. Se demander pourquoi Paris, jusque quand, dans quel sens? Se dire que c’est fou, comme quelques rayons de soleil ramènent les doutes et les envies comme des boomerangs. A quand la vie, la vraie, rayonnante de couleur, aux milles odeurs, aux cris, aux sens ranimés? A quand l’air frais, les couchers de soleil rougeoyants, les herbes folles dans les mollets, les champs de noisetiers et les framboisiers?
Rêver aux citronniers Siciliens (et Menton un peu aussi) avec un fondant acidulé. Pour les amis. Pour le printemps. Pour célébrer les mini-jupes. Et l’espoir un peu aussi. On ne sait pas trop pourquoi. Mais on sent qu’on va en avoir besoin. Alors plongeons la petite cuillère. Une deuxième part ne sera pas de trop.
Portions : 8 Temps de cuisson : 2h
Ingrédients
- 250g de beurre doux (ou moitié beurre/moitié margarine)
- 6 œufs
- 300g de sucre glace
- le jus ET le zeste de 2 citrons moyen
- 1 sachet de levure chimique
- 300g de farine
- Pour le sirop:
- 60g de sucre
- 150ml d’eau
- le jus d’1 citron
- Pour le glaçage:
- sucre glace
- le jus d’un citron
Préparation
- Préchauffer le four à 160°
- Râper le zeste des citrons et faire fondre le beurre au micro-onde
- Dans un saladier mélanger les zestes, le beurre fondu, le sucre glace et fouetter pour obtenir un mélange onctueux
- Ajouter les œufs puis le jus de citron sans trop mélanger
- Ajouter enfin la farine et levure tamisées ensemble mais sans trop mélanger (un peu comme la pâte à muffin si vous mélanger trop après l’ajout de farine le gâteau risque d’être très compact après cuisson)
- Verser dans un moule (beurré au préalable si il n’est pas en silicone) et laisser cuire environ 50min en surveillant avec la pointe d’un couteau (elle doit ressortir humide mais propre quand on la plante dans le gâteau)
- Pendant la cuisson préparer le sirop: porter à ébullition l’eau, le jus de citron et le sucre pendant 3min environ puis mettre hors du feu
- Lorsque le gâteau est cuit, verser le sirop sur le dessus puis laisser refroidir (j’ai versé le sirop directement dans le moule et j’ai démoulé plus tard mais je pense qu’on peut également procéder de la manière inverse)
- Quand le cake est refroidi et démoulé, mélanger le jus de citron avec du sucre glace jusqu’à avoir une consistance pâteuse et onctueuse puis verser le glaçage sur le gâteau
