“Et alors on en tortillait le fouet jusqu’au sommet du crâne, de manière à faire de la tête une boule allongée surmontée d’une petite boule de cheveux. On ressemblait ainsi à une brioche ou une gourde de pèlerin (…)”
George Sand, Histoire de ma vie
Une brioche. Sans lait, sans beurre, sans oeuf. Est-ce vraiment une brioche? Mais où est donc la douille? C’est exactement ce que j’ai pensé quand j’ai vu passer ces recettes à base de Tang Zhong (un nom barbare pour un mélange eau-farine, no panic!), une méthode Asiatique destinée à faire lever la pâte d’avantage que nos méthodes traditionnelles. Alors j’ai testé, en bonne amatrice des pâtes briochées en tout genre (#teampâteàpain) et sans aucun doute cela fonctionne! ça a même débordé de tous les côtés, la levée était vraiment impressionnante. En revanche si vous vous attendez à trouver une bonne brioche parisienne bien beurrée, autant être honnête tout de suite ce n’est pas le cas. Elle s’assimile plus à un pain viennois, très moelleux et aérien, très agréable car moins lourd mais clairement on ne retrouve pas le fondant (et le gras) d’une brioche dite “classique”. 2 recettes, 2 résultats, tout dépend de ce que vous recherchez!
Personnellement je trouve que c’est une recette parfaite pour un bon goûter post-vdm (“vie de merde” pour ceux qui ne serait pas familiers de ce concept). Comme par exemple lorsqu’en rentrant de vacances, sur le point d’embarquer, après 3h de retard on te dit que tu n’atterriras pas à Lille mais à Orly parce que oui, c’est plus sympa, comme ça tu prendras l’Orlyval, puis le rer et enfin le train avec tes 30kg de bagages, avant de finir par un bus à l’arrivée, n’ayant pas ta voiture. True story.
Et là tu te dit heureusement qu’il me reste une brioche au congel pour me retaper sinon c’était le drame..
Mais sinon dans des circonstances plus sympas ça marche aussi très bien cette recette 🙂
Pour la recette, prévoyez la veille au soir de faire votre Tang Zhong (j’explique dans 2min!)
Ingrédients:
- 25g de farine
- 125ml d’eau
- 125ml de lait d’amande
- 1 sachet de levure de boulanger (ou 15g de levure fraîche délayée dans un peu d’eau tiède)
- 350g de farine
- 50g de sucre de canne (ou du sucre de coco)
- 25g de fécule 1 c.c de sel
- 20g d’huile de coco (dans beaucoup de recette c’est de l’huile d’olive mais je préfère de loin celle de coco!)
Préparation:
- La veille: préparer le Tang Zhong: dans une casserole mélanger l’eau et les 25g de farine puis mettre à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe (comme une béchamel!)
- Mettre au frigo recouvert d’un film jusqu’au lendemain
- Le jour J: sortir le Tang Zhong et le laisser un peu à température ambiante.
- Délayer la levure de boulanger dans un peu d’eau tiède pendant une dizaine de minutes
- Dans un saladier mélanger la farine, le sel, la fécule, le sucre, le sel
- Ajouter la levure, l’huile (préalablement fondue) le lait d’amande et le Tang Zhong
- Pétrir environ 10min en ajoutant de la farine si nécessaire (mais pas trop sinon ça va être dur comme du béton!)
- Placer dans un endroit tiède et sans courant d’air et laisser lever 1h30 (moi je mets dans le four allumé quelques minutes puis éteint, pas trop chaud, à environ 20 degrés)
- Lorsque la pâte a bien levé, la dégazer et la diviser en 4 pâtons
- Etaler un pâton dans la longueur (en rectangle), le replier en 3, le tourner d’1/4 de tour puis le réétaler dans la longueur et le rouler en boudin. (ça a l’air un peu complexe comme ça mais si tu relis plusieurs fois calmement tu vas voir, c’est faisable!)
- Faire de même pour les 3 autres, de manière à avoir 4 petites rouleaux
- Disposer les dans un moule à cake tapissé de papier cuisson l’un a côté de l’autre et laisser lever de nouveau 1H
- Préchauffer le four à 180°
- Enfourner pendant environ 30min en surveillant la couleur et en plantant la lame d’un couteau (qui doit ressortir propre!)
Note: avant d’enfourner vous pouvez aussi badigeonner d’un jaune d’oeuf mélangé à un peu de lait avant d’enfourner si vous n’avez pas d’allergie ou régime particulier, la brioche n’en sera que plus brillante et appétissante!
A déguster avec de la confiture maison of course (recette à venir très bientôt… )