« Celui qui est lassé de Londres, l’est de la vie, car Londres a tout ce que la vie peut offrir. »
Dr Samuel Johnson

sarahmenesafraise- eat in London

Cela faisait longtemps que je réfléchissais à faire un article non exhaustif sur mes coups de coeur culinaires à Londres. L’article que j’aurais voulu trouver lorsque je suis arrivée ici. J’ai attendu un peu, d’avoir sillonné la ville en long et en large, même si il m’en reste encore beaucoup à faire des jolies ruelles! J’ai attendu d’avoir une vue d’ensemble, de comparer, de prendre des notes, de discuter, de lâcher mes nombreux guides pour enfin voler de mes propres ailes et découvrir des adresses que l’on ne trouve pas sur le papier. Et malgré la longue liste que j’ai sur mes carnets je n’en publierai ici que très peu (elles se comptent sur les doigts de la main) pour la simple raison que beaucoup de conditions doivent être réunies pour que je valide mes tests, jugez plutôt:

  1. il faut que ça soit bon (eh oui! bête mais primordial!)
  2. il faut que le lieu ait du caractère (pour les chaînes sur les grandes artères on repassera..)
  3. il faut que j’ai pensé à prendre mon appareil photo
  4. il faut que les photos soient présentables ie bonne lumière, pas trop de monde, et plats du genre vomi recraché s’abstenir!

Donc voilà pourquoi 2 fois sur 3 en moyenne je ne suis pas en mesure de vous parler des restos que je teste, mais la bonne nouvelle c’est que ceux qui se trouvent ici et bien c’est la crème de la crème! (une des rares expressions françaises connue des anglais, va savoir pourquoi!)

Et puis il me faut ajouter que vous n’imaginez pas tous les sacrifices endurés pour vous présenter ces pépites à commencer par l’épreuve du « je prends mon plat en photo pendant 10min devant mon voisin de table qui me regarde interloqué ». Parce que oui parfois, et même souvent, c’est GENANT. Je m’habitue de plus en plus à passer pour une dingue en train de zoomer sur mon pancake devant mes voisins de table qui se demandent si j’ai fumé la moquette mais quand même il y a toujours une petite voix dans ma tête qui me dit « allez dépêche toi c’est quand même l’affiche là ce que tu me fais vivre! ». Sans parler des moments ou je prends les murs/chaises/portes et que le serveur me regarde en pensant « mais qu’est ce qu’elle fout celle-là à nous photographier l’issue de secours?! ». Ah oui et j’oubliais, lorsque j’essaie de manière « subtile » de prendre la photo du plat de mon voisin qui a l’air pas trop mal et que je me fais griller. Si si, véridique. Gênant je vous dis…

Bref, les bloggeuses/bloggeurs food/lifestyle se reconnaîtront 🙂

Par conséquent j’espère que vous apprécierez à sa juste valeur cet article!

Pour info je mettrai toutes les données utiles en fin d’article (adresses…). Et vous pouvez retrouver encore plus d’adresses dans 2 articles que j’ai rédigés: pour Solène , ici, et aussi ici!

  1. Déjeuner dans un pub Londonien typique et bucolique: The Flask (Highbury)

sarahmenesafraise- eat in London  sarahmenesafraise- eat in London   sarahmenesafraise- eat in London

Alors ce pub c’est juste une dinguerie. Un peu loin je l’admets mais ça vaut tellement le détour! Je plante le décor: valons, petites collines, parcs, rangées de petites maisons londoniennes, et là sous un mur de feuillage ce pub sorti de nulle part avec une immense terrasse ombragée de loupiotes mêlées au lierre grimpant. Des gosses qui crient et qui jouent, des chiens attablés avec leurs maître, des familles, des potes qui trinquent leurs pintes. ça vit, ça bouge, ça rit, bref c’est une vraie célébration de la joie de vivre à l’anglaise. 

Et côté menu qu’est ce qu’on mange? 

J’y suis passée un week-end alors évidemment le Sunday roast était à l’honneur (pour ceux qui ne connaissent pas c’est la version anglaise de notre rôti du dimanche, avec viande mijotée, patates et quelque chose qui ressemble à de la pâte à choux et qui baigne dans la sauce). C’est vraiment quelque chose de typique mais personnellement ce n’est pas ce que je préfère alors j’ai opté pour des petites saucisses grillées avec du tzatziki maison et des frites de patates douces. Tout ça pour dire que leurs spécialités ce sont les viandes en sauce, les poissons grillés mais que si vous voulez quelque chose de plus léger la carte est aussi très variée! Côté dessert (j’y fait particulièrement attention, je crois qu’on n’a pas besoin d’un dessin!) la carte était très bien fournie, là aussi axée sur les desserts traditionnels anglais. J’ai choisi un lemon posset (une sorte de lemon curd améliorée très connue ici) accompagnée de compote de myrtilles et de shortbreads, le tout fait maison.

Prix

Très abordable pour un pub de cette envergure, sachant que tous les plats sont maison et vraiment délicieux. Plat-dessert pour environ 20£

On y va avec qui? 

Tout le monde! Ses potes, son amoureux, sa famille, c’est vraiment le lieu caméléon par excellence. On peut y aller le samedi soir au coin du feu pour un dîner en amoureux, mais on peut aussi y passer le dimanche midi en famille pour profiter du soleil et de la terrasse, ou s’y attarder le samedi soir avec des amis pour prendre un verre au soleil couchant.

2. Dîner dans un pub aux allures provençales: The Orange (Pimlico)

sarahmenesafraise- eat in London

sarahmenesafraise- eat in London   sarahmenesafraise- eat in London

Si vous vous trouvez dans le quartier huppé de South Kensington/ Pimlico vous n’aurez pas beaucoup de choix entre les restos hors de prix qui pullulent dans le quartier et les chaînes sur lesquelles se rabattre en cas d’urgence. Mais si vous cherchez bien, vous tomberez sur ce joli pub (qui est aussi un hôtel d’ailleurs) qui ne paie pas de mine très honnêtement. Poussez la porte et alors vous verrez: un aller simple pour la provence! Mobilier en bois cérusé,  tournesols, oranges, on dirait le Sud. Le VRAI sud! Et surtout le resto est immense! Plusieurs salles, un sous-sol un peu plus cosy, et des canapés cachés là ou on ne les attends pas…

A la carte qu’est ce qu’on a?

Et bien d’abord des cocktails maison, et puis aussi des pizzas au feu de bois. Et puis si vraiment tu es une personne chiante et que tu n’aimes pas les cocktails et les pizzas, il y a aussi des gnocchis maison, des petits légumes de saison, des viandes marinées et des desserts à l’anglaise: pudding, lemon tart, carot cake…

Prix

On est quand même dans le quartier riche de Londres gardons le en tête! Mais les pizzas sont abordables, entre 9 et 15£, les plats entre 18 et 25£ et les desserts sont tous à 7,5£. De quoi se faire un bon festin tout en sauvant les meubles niveau porte-monnaie!

On y va avec qui? 

La aussi j’aurai tendance à dire: tout le monde! Même si j’ai une petite préférence pour les dîners en amoureux, franchement le duo cocktail-pizza homemade avec sa moitié qui peut y résister…?

3. Se faire un brunch/ goûter de filles: Farm Girl (Notting Hill

sarahmenesafraise- eat in London

Si açaï, smoothie bowl, vegan ou encore sarrasin cru font partie de votre vocabulaire quotidien et bien alors cette adresse est faite pour vous! Créé sur le modèle du coffee shop à l’australienne, ce café surfe sur la vague du vegan/healthy/sans gluten mais tout en restant gourmand. Vous l’aurez donc compris on évite d’emmener son cher et tendre qui mange comme 4 et qui ne jure que par les frites et les bons burgers parce que là c’est l’échec assuré. Située au fond d’une courette, sur la très passante Portobello road, cette adresse est néanmoins bien cachée car je suis pourtant passée 2 fois devant sans m’en rendre compte! Large baie vitrée qui donne sur un café spacieux et haut de plafond, où les smoothies, les jus, autres vitamines et super aliments en tout genre sont les rois! Pour être tout à fait franche j’ai quelques réserves sur le style « branchouille, serveurs à casquette, musique de fond electro qui se veut tendance » mais honnêtement les plats sont bons et l’on ne peut pas leur enlever ça.

Qu’est ce qu’on mange?

Des porridges (de millet of course, l’avoine c’est totalement has been!), açai bowl, pancakes et oeufs pour un brunch des plus complets. Si on vient le midi il y a également des salades, des soupes et quelques toasts dans la tendance vegane. Attention cependant ils ferment à 16h30 donc ne pas venir trop tard!

Prix:

10£ les pancakes, 6-7£ les porridges et autres petits déjs. Dans la moyenne des prix londoniens!

On y va avec qui? 

Définitivement quelqu’un qui est sensible à ce type d’alimentation, pour ma part j’y emmènerais davantage une copine plutôt que mon cher et tendre (plus branché frite comme je le disais à demi-mot plus haut!)

4. Se détendre dans un ancien entrepôt de l’East London: Morty & Bobs (Hackney)

sarahmenesafraise- eat in London

Bon entre nous ai-je besoin d’en dire plus quand on a vu la tête du canap? On n’a pas juste envie d’aller s’y affaler tout l’aprem? Si vous dites non c’es que vous êtes de mauvaise foi c’est tout. Pour être très honnête j’ai galéré à trouver l’entrée de ce coffee shop. Au 2e étage d’un ancien entrepôt transformé en immeuble de bureaux, dans une ruelle en cul de sac, avec un code à l’entrée, bref autant vous dire que tout était réuni pour que ce joli café et moi eh bien on ne se croise jamais!

Finalement après quelques péripéties hourra, sésame ouvre toi!, et là je découvre un espace juste immmmense, lumineux (bon il y avait du soleil aussi ce jour là, donc ça aide!) avec des canapés partout et oh surprise! une très très grande terrasse avec vue sur l‘East london. Une terrasse avec des loupiotes. Je voue une passion sans bornes pour les loupiotes. La terrasse la plus pourrie pourrait me charmer avec cette espèce de guirlande de couleurs un peu cheap. Chacun ses tocs.

sarahmenesafraise- eat in London sarahmenesafraise- eat in London

Bon pour en revenir à l’essentiel, à part les canaps et les loupiotes qu’est ce qu’on y mange? 

Un peu comme l’adresse précédente, celle-ci est essentiellement pour les brunchs et les déjs car le soir le lieu se transforme en bar un peu branchouille et il ne fait pas vraiment resto. On y trouve donc comme dans tout bon coffee shop qui se respecte: des bonnes salades, tartines, oeufs à l’anglaise avec haricots blancs et tout le tintouin, mais aussi des gâteaux maisons type brownies, energy balls, banana bread.. et aussi du très bon café!

Prix:

Comme dans tous les coffee shops londoniens, on s’en sort pour un repas de midi boisson comprise aux alentours de 12-14£

Avec qui on y va? 

On y va avec 2/3 potes pour se raconter nos vies et prendre le soleil à travers les grandes vitres de 4,5m tout en s’affalant sur les gros canap en cuir jusqu’à ce qu’il soit l’heure des premiers cocktails ou l’on migrera vers la terrasse... ça vous dit?

5. L’ovni: le café/coiffeur/cinéma/magasin de vaisselle: Barber & Parlour (Shoreditch

sarahmenesafraise- eat in London

Ce truc était posé là comme le nez au milieu de la figure. Immense, imposant, écrit en lettres grasses. Et pourtant je suis passée des dizaines de fois devant, sans jamais m’y arrêter. Et puis il a suffit d’une fois, j’ai passé ma tête, attirée par le bruit et les couleurs. Et là j’ai découvert un lieu complètement hétéroclite: l’un se faisait couper les cheveux au fond de ce grand loft, un autre était attablé dans un canapé en cuir, un autre encore feuilletait un livre dans un recoin faisant office de boutique. Et au sous-sol d’autres étaient en train de choisir le film qu’ils allaient voir le soir. Tout un concept. Et j’ai tout de suite adoré. ça va ça vient, on trouve de tout, on joue aux jeux de sociétés, on écoute de la musique, dans ce lieu qui semble échapper à toute description.

Qu’est ce qu’on mange?

On vient ici manger sur le pouce, principalement de jolies tartines d’oeufs pochés, de chorizo grillé, ou encore les fameux oeufs à la hollandaise. On vient aussi pour les jus frais, à base d’eau de coco, d’açaï, de spiruline. Et les desserts.. jetez donc un oeil à mon banoffee pie! Banane, crumble, crème fraîche et caramel, le tout à 2000 calories la bouchée mais bon on fermera les yeux!

sarahmenesafraise- eat in London

Prix:

Entre 8 et 11£ les tartines, 4-5£ les desserts, 3-7£ les jus frais

On y va avec qui? 

Là encore c’est une adresse qui se transforme au fil de la journée, on peut y bruncher avec des amis le week-ends en profitant de la lumière et de l’énergie du lieu, aller y faire une pause goûter en famille et se lancer dans un des jeux de société à disposition. On peut également y aller plus tard dans la soirée pour une ambiance plus tamisée avec le jules du moment! A vous de jouer!

Voilà c’est tout pour le moment, liste qui tendra je l’espère à s’agrandir au fil de mes pérégrinations! J’en ai d’ailleurs 2 dans le viseur très prochainement..

J’espère que ces adresses vous ont plu/donné envie de faire un ptit tour par la jolie capitale anglaise 🙂

Info:

The Flask (77 Highgate W Hill, Camden, London N6 6BU)
The Orange (37-39 Pimlico Rd, London SW1W 8NE)
Farm Girl (UK, 59A Portobello Rd, London W11 3DB)
Morty & Bobs (Second floor of Netil House. E8 3RL London)
Barber & Parlour (64-66 Redchurch St, London E2 7DP)

13 Commentaires

  1. Contes et Délices 6 juillet 2016 à 13 h 49 min

    Ahaha tes critères pour publier les adresses me fait bien rire, c’est tellement ça !! En tout cas, moi qui aime Londres et qui n’y suis pas allée depuis bien trop longtemps à mon goût, je me note tes adresses qui me donnent une bonne raison d’y retourner vite 🙂

    Répondre
  2. Solène 6 juillet 2016 à 18 h 10 min

    Je viens de voir ton message sur Insta! C’est gentil, tu n’étais vraiment pas obligée de mentionner mon blog, je ferai de même dans un de mes prochains articles 🙂
    Haha je m’identifie tellement au petit moment gênant de la photo, j’ai du mal à m’y habituer aussi! En ce moment c’est pire que tout, je dois écrire un article de kebabs pour un webzine, alors passer 10 minutes à shooter un kebab tout moche à chaque fois… comment dire.. 😀

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 7 juillet 2016 à 19 h 20 min

      Ahahaha le shooting du kebab en effet ça vend du rêve, t’es encore au dessus dis donc 🙂 pas de quoi pour le lien, c’est normal!
      A bientôt j’espère!

      Répondre
  3. Pingback: Glace des vacances au lait d'amande et thé matcha - Sarah mène sa fraise

  4. Pingback: Links I Love #109Whatever Works

  5. margaux 10 août 2016 à 19 h 36 min

    miam tes photos donne envie , la prochaine fois que j’irai à Londres j’aurais des bonne adresse

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 27 novembre 2016 à 22 h 06 min

      Ouiiii! quand est ce que tu reviens par ici? à l’occasion on s’organisera un petit verre à Paris ou ailleurs 🙂
      Merci pour ton petit passage sur le blog!
      A bientôt:)

      Répondre
  6. Amélie 6 décembre 2016 à 19 h 24 min

    Tes photos donnent l’eau à la bouche ! Je garde tes adresses sous le coude 🙂

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 12 décembre 2016 à 16 h 28 min

      Merci Amélie pour le petit passage par ici:) Tant mieux si j’ai pu encore faire découvrir quelques bonnes adresses à la baroudeuse que tu es:) A très bientôt j’espère!

      Répondre
  7. Nanie 5 avril 2017 à 16 h 23 min

    Ouh la la ton post tombe à point nommé !!!
    Je vais à Londres dans 10 jours pour ma toute première fois 🙂
    Je vais étudier très sérieusement tes adresses pour voir si c’est bien dans notre « circuit » 😉
    Merci :*

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 6 avril 2017 à 11 h 11 min

      Oh mais oui! j’espère que tu auras l’occasion et le temps surtout de tester quelques bonnes adresses, Londres en regorge tellement! Tu es très chanceuse de pouvoir y passer quelques jours, j’aimerais beaucoup y retourner mais malheureusement en ce moment c’est un peu charette 🙂

      Répondre
  8. Not parisienne 19 avril 2017 à 7 h 51 min

    Super adresses, j’épingle direct pour mon prochain week-end à Londres, qui ne saurait tarder hihihi!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*