Son nez était planté dans son visage comme un couteau dans une pomme
La nausée, Jean-Paul Sartre

Tarte aux pommes

Aujourd’hui je voulais partager avec vous LA recette de mon enfance, tous les dimanches quand j’étais petite c’était la tradition de la tarte aux pommes (et des frites aussi souvent 🙂). Au tout début j’avais simplement le droit de manger les chutes de pâtes, puis les années passant j’ai eu le droit de l’étaler, puis de la mettre dans le moule et enfin de disposer les pommes. Bon aujourd’hui je la fais toute seule comme une grande, mais toujours le dimanche! ça fait partie des desserts très simple ou le produit principal est au naturel, pas d’amandes, pas de crème pâtissière, pas de superflu, tout est là et c’est cette simplicité qui fait du bien!

Je ne dis pas que je n’aime pas me goinfrer de gros choux à la crème de temps à autre, mais parfois ce genre de dessert un peu rustique rappelle le goût du vrai…

La pâte est faite maison (à part la pâte feuilletée que je déteste faire car c’est l’enfer j’essaie de toujours faire les pâtes moi-même) mais si vous n’avez pas le temps ou que vous avez envie de dormir jusque midi vous pouvez toujours acheter une pâte brisée toute faite (même si ce sera moins bon mais après on a rien sans rien 🙂 )

Pour les pommes je ne me rappelle plus vraiment du nom mais je lorsque je fais le marché ou que je vais les chercher dans le jardin de mes grands parents je demande toujours des pommes à tarte! L’important c’est d’utiliser des pommes qui se tiennent et non des pommes à compote. Comme ici il y a une base de compote pour donner un peu de liant, rien ne vous empêche d’utiliser différents types de pommes, pour la compote et pour la garniture.

Tarte aux pommes

Pour la recette c’est par ici…

Ingrédients: 

Pour la pâte:
250g de farine
65g de margarine
65g de beurre demi-sel (si comme moi vous aimez le petit goût un peu salé sinon le beurre doux fera l’affaire )
environ 15cl d’eau

 

Pour la garniture: 
4 pommes pour la compote
4-5 pommes pour la garniture (à voir en fonction de la taille des pommes et de votre tourtière)
1 gousse de vanille
2-3 sachets de sucre vanillé
50-60g de beurre

 

Préparation: 

  • Dans la cuve de votre robot ou dans un saladier verser la farine et le beurre coupé en morceau. Mélanger à la main ou au robot, quand vous obtenez une pâte un peu granuleuse/sablée ajoutez l’eau petit à petit jusqu’à former une boule de pâte
  • Mettre la boule de pâte au frais pendant 1h minimum
  • Pendant ce temps préparer la compote: couper les 4 pommes en morceaux dans une casserole avec un peu d’eau,la gousse de vanille fendue et saupoudrer légèrement de sucre.
  • Faire cuire à feu doux en couvrant pendant environ 20min (surveiller pour que cela n’attache pas, si cela attache rajouter un peu d’eau)
  • Préchauffer le four à 180°
  • Lorsque la pâte a reposé la sortir, l’étaler et foncer un moule à tarte.
  • Piquer le fond de tarte à la fourchette (pour éviter qu’elle ne gonfle à la cuisson) et enfourner à blanc pendant 10-15min (la pâte ne doit pas colorer elle doit légèrement cuire pour éviter que le fond de tarte reste mou lorsqu’on disposera la garniture)
  • Pendant ce temps éplucher le reste des pommes et les couper en lamelles
  • Disposer la compote de pommes sur la pâte cuite à blanc, puis par dessus les lamelles de pommes en quinconce en forme de rosace en commençant par l’extérieur (bien les serrer et les superposer car à la cuisson les pommes ont tendance à rétrécir donc ne les écartez pas trop les unes des autres) . Faire une première rosace à l’extérieur, puis une 2e et finir par quelques petites lamelles de pommes au centre
  • Saupoudrer de sucre vanillé puis de morceaux de beurre
  • Enfourner toujours à 180° pour environ 30min (en surveillant toujours la couleur de la pâte sur les bords)

 

Vous pouvez la servir tiède nature ou pour les plus gourmands accompagnée d’une cuillère de crème fraiche ou de mascarpone! C’est un régal!

Astuce: Pour le sucre vanillé au lieu d’acheter des petits sachets tout faits je plante une gousse de vanille utilisée ou non dans mon pot de sucre, et ça le parfume énormément! Essayez vous verrez c’est top!

 

Et vous c’est quoi votre dessert d’enfance??

Tarte aux pommes

 

Tarte aux pommes

 

Tarte aux pommes

2 Commentaires

  1. Céline (Comme une envie de) 16 février 2016 à 20 h 45 min

    Comme elle est belle ta tarte, je m’imagine – derrière mon clavier – son odeur … et forcément je salive.
    Belle soirée

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 21 février 2016 à 18 h 56 min

      Merci Céline pour ce gentil commentaire! 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*