« L’homme naît, court, se dépêche de vivre, lit des livres, va au cinéma, souffre, prend son petit déjeuner, meurt. »
Frédéric Beigbeder

smoothie bowl

Prendre le temps. De faire bouillir l’eau, d’éplucher des fruits frais, de sortir les pots d’épices et de graines qui serviront à la potion du jour. Le matin est un rituel qui augure à lui seul de l’état d’esprit de la journée. Calme et serein, j’affronterai les tempêtes, hâtif et insipide, je n’aurai qu’une envie: me recoucher. Ces moments de bonheur décisifs. Se retrouver avec soi-même l’espace d’un instant. Retourner sous le plaid avec le thé, en sous vêtements pour ne rien tâcher quand on est maladroite.

Ecouter la radio. Ecouter les bruits de la rue qui se réveille doucement. Les étals qui s’organisent, les cris des livreurs, les pressés qui battent le pavé. Regarder le ciel s’éclaircir, et imaginer là pas très loin, derrière les immeubles, la Tour Eiffel s’illuminer doucement. Ouvrir les fenêtres du balcon, juste quelques secondes, juste pour le plaisir de les refermer et de profiter encore un instant de la quiétude et de la chaleur de la chambre rien que pour soi.

Après le granola, le porridge overnight ou encore la brioche j’ai testé le smoothie bowl glacé, qui est en fait un genre de smoothie amélioré, un peu plus épais à la texture très agréable qu’on recouvre ensuite de fruits, graines, épices..etc. Une fois qu’on a la recette de base il est très simple de varier selon les saisons et les envies, et c’est ce qui fait son charme. Dans cette version j’ai utilisé une recette de base assez simple avec de banane, et j’ai parsemé de fruits de saison à savoir melon et pêches (le combo gagnant!). En bonne fan de noix de coco j’ai évidemment saupoudré le tout de poudre de coco, mais aussi de graines de lin et de menthe fraîche. Libre à vous de laisser votre imagination redonner à vos matins les couleurs et la douceur qu’ils méritent…

smoothie bowl-3

Ingrédients:

Pour le smoothie:

1 banane congelée (c’est à dire une banane fraîche que vous aurez coupée en morceaux et congelée la veille!)
1 poignée de fruits rouges
1/2 c.c de cannelle
1 c.c de graines de chia
2c.S de flocons de millet (ou d’avoine, d’épeautre, de blé…)
15 à 20cl de lait d’amande (à vrai dire je verse un peu au visu, donc à doser en fonction de la texture souhaitée!)

Pour la garniture:

1 pêche
1/4 de melon
graines de lin (ou de courge)
noix de coco en poudre (ou amande en poudre, pralin, poudre de pistache…)
feuilles de menthe fraîche

Préparation: 

  • Dans le bol d’un blender verser tous les ingrédients du smoothie et mixer en mélangeant régulièrement (si vous n’avez pas un blender à forte puissance c’est un peu fastidieux, il faut mixer, puis arrêter et mélanger, puis remixer.. mais on y arrive!)
  • Verser le smoothie dans un bol puis rajouter vos fruits coupés et vos garnitures (de manière plus ou moins délicate suivant l’heure à laquelle vous étiez censé(e) partir de chez vous)
  • Déguster frais! (le smoothie se prépare sur le moment, à l’avance on perd en onctuosité)
  • Si possible laissez la phase « nettoyage relou du blender » au chéri ou à la coloc 🙂

Alors, on s’y met :)? 

smoothie bowl-2

4 Commentaires

  1. Gin 2 septembre 2016 à 18 h 17 min

    C’est tout à fait le genre de petit déjeuner que j’aime !
    En plus c’est bôô !

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 10 septembre 2016 à 20 h 50 min

      Rohhh merci Gin pour ton petit passage ici 🙂
      A bientôt!

      Répondre
  2. Eileen 4 septembre 2016 à 15 h 42 min

    C’est fou comme je suis totalement en phase avec ton idée de petit-dej. Le petit-déj c’est la vie !!!! Je me lève la faim au ventre tous les matins POUR mon petit déj muesli flocons d’avoine ! Et le week-end je me fais plaisir avec des bowls. Super recette ton bowl glacé, surtout lorsqu’il fait bien chaud ! Et j’aurais pas pensé à tester du melon tiens dessus, je note, merci pour l’idée !
    Bon appétit !

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 10 septembre 2016 à 20 h 51 min

      Ahaha #teampetitdej représente! je suis tellement ravie que les tendances actuelles fassent la part belle à ce repas! Un bonheur! En tout cas je te remercie de ton passage ici, ton commentaire me fait bien plaisir 🙂
      A bientôt!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*