Mamma,regarde la nuit,c’est plein d’étoiles qu’on sème tout juste.Qui c’est qui les sème ? Qui c’est qui en a un sac tout plein ? C’est des poignées et des poignées qu’on jette on dirait du riz,regarde.
Le serpent d’etoiles, Jean Giono

DSC_0286

 

Aujourd’hui pour commencer la semaine une recette toute en douceur: le riz au lait. C’est presque comme à la maison quand on y est pas, on n’a pas besoin de grand chose pour le réaliser, en définitif c’est MA recette cocooning! On a forcément tous des souvenirs de riz au lait, c’est un des desserts par excellence de l’enfance, de la mienne en tout cas, avec d’autres comme la semoule au lait ou la tarte aux pommes (à venir prochainement…)

Le secret dans ce type de recette très simple avec peu d’ingrédients c’est de les choisir avec soin. On prend du lait entier, de ferme, bio si possible (au rayon frais des supermarchés, sinon du lait entier classique on ne s’embête pas!), du riz rond à dessert, bio également pour ma part, et de la vanille de Madagascar. Tout est là, on ajoute rien de plus! Pas d’oeufs, pas de crème, pas d’arôme, pas d’épices.. Pour ma part c’est vraiment la recette de base que j’affectionne!

Un des autres secrets de la recette c’est le temps de cuisson, qui contrairement à d’autres est beaucoup plus long et se fait à feu doux pour laisser gonfler le riz en douceur. Le riz est aussi en plus faible quantité que dans d’autres recettes mais justement cela lui laisse le temps de gonfler et la préparation reste bien onctueuse sans se transformer en une grosse brique compacte! Je ne rince pas le riz non plus comme d’autres le font, car il faut que le riz garde son amidon pour bien gonfler et garder sa saveur.

Généralement il est conseillé de réaliser cette recette à l’avance car le riz au lait est encore meilleur quand il a refroidi, voire le lendemain réchauffé, mais bon la plupart du temps je n’ai pas la patience d’attendre!

Allez pour la recette c’est par ici!

DSC_0310

Ingrédients:

Pour 4 personnes

1L de lait entier
150g de riz rond à dessert
100g de sucre blanc
1 gousse de vanille

 

Préparation:

  • Mettre le lait à bouillir dans une casserole avec la gousse de vanille fendue et vidée dans le lait
  • Dès que le lait est à ébullition ajouter le riz et baisser le feu
  • Faire cuire sur feu doux environ 40min en couvrant à moitié (laisser une cuillère en bois entre le couvercle et la casserole). Remuer de temps à autre pour enlever les peaux de lait et éviter que la préparation n’attache
  • A la fin de la cuisson ajouter le sucre (et UNIQUEMENT à la fin!) et porter hors du feu
  • Transvaser la préparation dans un bol, filmer et laisser reposer à température ambiante

Vous pouvez ensuite déguster le riz au lait ou le conserver au frigo (1e option pour moi!)

Bon appétit 🙂

 

Riz au lait

 

DSC_0300 copie

 

DSC_0303

 

2 Commentaires

  1. chouchie 9 février 2016 à 17 h 11 min

    J’ai une bonne recette de mamie mais le tien n’a pas l’air mal non plus 😉
    Et très joli blog aussi . Si je peux me permettre une petite chose; ta police est un peu difficile à lire …
    Bonne soirée et merci pour ta visite sur mon blog

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 9 février 2016 à 21 h 14 min

      Merci pour ton commentaire 🙂 ecoute je prends note de tes remarques c’est toujours très utile d’avoir le retour de lectrices, je vais voir comment améliorer la lisibilité!

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*