Le boulghour, nom d’origine turque bulgur, appelé aussi bourghol, boulgour, borghol ou burghul, برغل en arabe, بلغور en persan, булгур en bulgare, est un sous-produit du blé dur débarrassé du son qui l’enveloppe, précuit à la vapeur, séché et, enfin, concassé.     Définition de mon ami wikipédia

bulgur porridge- sarahmenesafraise

Dans la série petit-dejs gloubi boulga je vous présente le porridge à base de boulgour, cette céréale dérivée du blé, et de lait d’amandes accompagné de fruits rouges. A première vue ça n’a pas l’air très appétissant je le concède, surtout que la plupart du temps on mange le boulgour pour ceux qui connaissent dans des taboulés ou autre plat salé en guise d’accompagnement. Mais en fait c’est drôlement bon et surtout très nourrissant. ça ressemble pas mal à du porridge classique de flocons d’avoine mais avec un goût de noisette/amande assez prononcé.

Pour ceux qui me suivent sur Instagram vous devez voir que je poste souvent des photos de gâteau, brioche et autre petit dejs bien copieux, si ça ne tenait qu’à mois je m’empiffrerais de brioche vendéenne tous les matins mais bon il y a un moment ou il faut bien se résigner à manger plus sainement si je ne veux pas mourir à 30 ans d’un overdose de gras et de sucre. Cela étant dit, ça m’amène tout naturellement à vous parler des mes alternatives petits dejs équilibré pour changer du quotidien sans forcément se taper un petit dej tout morose et sans saveur.

bulgur porridge- sarahmenesafraise

Pour tout vous dire j’avais repéré une jolie recette de porridge au millet mais je me suis rendue compte au moment de la faire que j’avais tout acheté sauf..le millet, c’est quand même dommage! Du coup j’ai regardé ce qui pouvait ressembler de près ou de loin dans mon placard (une facheuse manie de remplacer les ingrédients initiaux que je ne peux m’empêcher de faire à  chaque recette) et j’ai opté pour le boulgour. Au début je n’étais pas très sereine, et un peu incertaine sur le goût mais c’est en fait très bon et je dirais même que je préfère ce porridge à celui d’avoine. Et je compte bien essayer celui au millet dans une prochaine recette, je vous ferai signe dès que je suis capable d’aller faire des courses sans en oublier la moitié!

Pour la recette suivez moi…

Ingrédients: 

Pour 2 petits dejs environ

45g de boulgour (qu’on trouve en magasin bio généralement)
250ml de lait d’amande (ou autre lait végétal de votre choix)
2 c.S de poudre d’amande
un peu de cannelle (ou de vanille)
2 c.S de sucre brun (ou miel, ou sirop d’agave, ou tout autre ingrédient sucré de votre choix!)
des fruits et des oléagineux pour l’accompagnement (ici j’ai utilisé des fraises, framboises et noix du brésil)

Préparation:

  • Passer le boulgour au blender pour le réduire en poudre fine (personnellement je laisse quelques morceaux, je ne le réduis pas complètement en poudre)
  • Mettre à feu doux dans une casserole le lait d’amande et le boulgour en mélangeant régulièrement avec une cuillère en bois
  • Laisser cuire pendant 20 à 30min, en rajoutant du lait ou de l’eau si cela attache ou devient trop compact (la c’est une question assez subjective, il faut laisser cuire, gouter, jusqu’à ce que la préparation prenne une forme de porridge un peu crémeux)
  • Lorsque le porridge est prêt ajouter le sucre, la cannelle et laisser reposer quelques minutes à couvert
  • Déguster tiède, parsemé de fruits rouges et de noix du brésil

Personnellement je fais mon mélange la veille et le jour même je le passe 1 min au micro-onde avec un peu de lait si il est trop compact, c’est juste parfait et ça prend vraiment 2min le matin! Il n’y a qu’a rajouter les fruits frais et les oléagineux par dessus pour péter le feu toute la journée!

J’adore les idées petits dejs alors si vous avez des variantes sympas n’hésitez pas à laisser des commentaires et des suggestions!

bulgur porridge- sarahmenesafraise

5 Commentaires

  1. Contes et Délices 28 avril 2016 à 12 h 36 min

    Je suis d’accord, ce n’est pas parce qu’on ne peut pas empiffrer de brioche, de croissants… tous les matins qu’on est obliger de manger une malheureuse biscotte à la place. Ton porridge me plait beaucoup du coup, c’est une chouette alternative 🙂

    Répondre
  2. Valérie ILoveCakes 19 mai 2016 à 19 h 31 min

    Je connaissais pas du tout les porridge au boulgour. J’adore ça en salade mais je goûterai bien en pti déj, j’adore tout ce qui est graines.

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 20 mai 2016 à 20 h 47 min

      Franchement je te le conseille surtout avec la poudre d’amande, c’est super doux, franchement c’est mon coup de coeur du moment!

      Répondre
  3. Angel's Recettes 6 juin 2016 à 21 h 40 min

    J’aime beaucoup cette recette! saine fruitée et gourmande!
    Tout ce que j’aime pour un petit déjeuner plein de vitalité 😉
    Belle soirée.
    Angélique.

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 14 juin 2016 à 18 h 41 min

      Rooh mais tellement d’accord! Depuis que j’ai découvert qu’on pouvait faire de succulents porridge avec le boulgour, le quinoa etc.. je n’arrête pas! ça change tellement des flocons d’avoine et puis c’est tellement doux! A bientôt j’espère 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*