« Pourquoi inventerait-on des desserts quand la forêt donne des fruits si bons, si subtils qu’en comparaison nos gâteries sont infectes et grossières ? Pourquoi créerait-on des sauces quand le jus des coquillages mêlé au lait de coco est d’une saveur à reléguer nos sucs de cuisine au rang d’écœurantes mayonnaises ? »
Amélie Nothomb, Biographie de la faim

muffin pomme coco- sarahmenesafraise

Il est des fois ou je peux feuilleter des magazines de recettes tous plus esthétiques, appétissants et colorés les uns que les autres et pourtant je n’ai pas de coup de coeur. Trop sucré, trop « healthy », trop originale avec la grosse flemme d’aller acheter la tonne d’ingrédients nécessaires, du coup ça finit presque toujours par un mix de: de quoi j’ai envie?/qu’est ce que j’ai en stock?/faisable en 2h max. Et ce joyeux mélange a aboutit cette semaine à ces petits muffins lait de coco et pommes, tout simples, tout doux, et pourtant dieu sait combien j’ai encore ramé pour trouver une recette qui alliait ces 2 ingrédients. J’ai donc fait comme d’habitude, j’ai pris une recette de muffins aux pommes, que j’ai « un peu » modifiée en remplaçant le lait par du lait de coco et en ajoutant des copeaux de coco.

D’ailleurs soit dit en passant, je déplore le peu de choix de livres de cuisine qui mettent en valeur des desserts simples, un peu cocooning, un peu healthy mais pas trop, alors si vous avez des bonnes références à me conseiller je suis totalement preneuse! Parce que je suis la première à acheter des tonnes de bouquins de recette, qu’il soient vegan, plein de sucre, plein de lait, ou complètement décadents, le but étant de découvrir de nouvelles choses, mais parfois le retour à l’essentiel s’impose et dans ce cas là je me trouve souvent démunie..

Bon trève de plaisanteries, je vous présente ces petites merveilles de muffins, simples, efficaces, dorés presqu’aussi réconfortant qu’un câlin sous la couette les jours de pluie. Franchement pas très caloriques (toujours plus qu’une feuille de persil évidemment mais bon faut pas non plus pousser la mauvaise foi), moelleux, juste sucrés comme il faut, c’est vraiment pas mal pour un petit dej sur le pouce ou pour un goûter à l’improviste. Oui, je fais partie de ces gens qui goûtent encore à 25 ans, et alors?

muffin pomme coco- sarahmenesafraise

Pour la recette allons-y!

Ingrédients:

Pour 8-9 petits muffins 

145g de farine
30g de noix de coco râpée
85g de sucre brun
1 sachet de levure
70ml d’huile de coco (ou huile neutre)
2 oeufs
70ml de lait de coco (vous pouvez faire aussi moitié eau, moitié lait de coco ça sera plus léger)
30g de miel (ou sirop d’agave)
1 à 2 pommes
1 pincée de sel

Préparation:

  • Préchauffer le four à 180°
  • Dans un bol mélanger tous les ingrédients liquides: oeufs, lait, huile, miel
  • Dans un saladier mélanger tous les ingrédients solides: farine, sucre, sel, noix de coco, levure
  • Couper les pommes en lamelles très fines et ajouter les à la préparation liquide (vous pouvez en garder quelques lamelles pour décorer le dessus des muffins)
  • Verser la préparation liquide sur les ingrédients solides et mélanger à peine à la cuillère en bois (il peut rester des grumeaux ce n’est pas grave, si vous mélangez trop vous aurez des petits muffins tout tassés et tout compacts)
  • Verser l’appareil dans des moules jusqu’au 3/4 et repartir les lamelles de pommes restantes sur le dessus des muffins
  • Enfourner pour 15 à 20min en surveillant

Les muffins doivent bien gonfler et prendre une jolie couleur caramel! Quand ils sont cuits les sortir du four et laisser reposer quelques minutes avant de les démouler

muffin pomme coco- sarahmenesafraise

7 Commentaires

  1. Contes et Délices 3 mai 2016 à 8 h 28 min

    Je suis un eu comme toi, j’adore les livres de cuisine, mais j’ai toujours beaucoup de mal à en trouver un qui me convient vraiment !! Peut-être que je suis trop exigente !
    En tout cas, tes petits muffins sont à croquer 🙂

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 9 mai 2016 à 21 h 04 min

      ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule dans ce cas! C’est quand même dingue avec la multitude de bouquins, et surtout avec l’essor récent des livres vegan, bio, homemade etc de ne pas trouver son bonheur.. Enfin c’est bien pour nous sinon ce ne serait même pas la peine de tenir un blog:)

      Répondre
  2. sotis 3 mai 2016 à 15 h 03 min

    pas la peine de passer des heures en cuisine pour se régaler, tes muffins sont tout simplement parfaits!!!! bisous

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 9 mai 2016 à 21 h 03 min

      Ahahaha ça pourrait être ma devise tiens 🙂 merci pour ton passage!

      Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 9 mai 2016 à 21 h 02 min

      Oui le lait de coco ça donne vraiment quelquechose de moelleux c’est dingue! pareil dans les pancakes…

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*