La rue avait tout à fait changé d’aspect depuis le départ de Colin et de Chloé. Maintenant, les feuilles des arbres étaient grandes et les maisons quittaient leur teinte pâle pour se nuancer d’un vert effacé avant d’acquérir le beige doux de l’été. Le pavé devenait élastique et doux sous les pas et l’air sentait la framboise.
L’écume des jours, Boris Vian

muffin aux framboises

Allez en avant première une petite recette pour la saint Valentin qui sera dans 2 petits jours 🙂 Toute simple et colorée je vous propose de faire des muffins à la confiture de framboise et aux framboises fraiches (même si ce n’est pas vraiment de saison) . Pour le ptit dej ou le brunch, ou même un goûter tardif c’est juste la recette idéale! Et puis ça met un peu de peps et de couleurs par ce temps tout gris et pluvieux..

Par gourmandise j’ai rajouté un glaçage au mascarpone sur le dessus mais à vrai dire ils sont très bons au naturel!

Cette recette provient comme beaucoup d’autres d’un de mes livres fétiches Un goûter à New York, et je dois dire que je n’ai pas trouvé de meilleure recette de muffin depuis, pourtant j’en ai testées! Ils sont moelleux et pas compacts, et le fait de ne pas trop travailler la pâte les fait gonfler davantage. J’ai simplement remplacé les myrtilles et la confiture de myrtille par des framboises et de la confiture de framboise par goût personnel, je trouve que la framboise donne un ptit goût acidulé qui fait du bien!

A vous de vous faire votre propre idée…

muffin aux framboises

Ingrédients:

Pour 12 gros cakes environ

320g de farine
50g de sucre en poudre
1 c.s de levure chimique
2 pincées de sel
32,5cl de crème fraiche
17,5cl de lait demi-écrémé
5cl d’huile de tournesol
1 oeuf
1 c.c d’extrait de vanille
100g de framboises fraîches
150g de confiture de framboise (de la bonne!)

Glaçage (facultatif)

200g de mascarpone
100g de sucre glace

Préparation:

  • Préchauffer le four à 200°
  • Mélanger les ingrédients secs dans un bol et les ingrédients liquides dans un autre
  • Incorporer le mélange liquide au mélange sec sans trop travailler la pâte (ce n’est pas grave si il reste des grumeaux, surtout ne pas trop travailler la pâte sinon les muffins seront compacts)
  • Verser un peu de pâte dans les moules (préalablement beurrés si ils ne sont pas en silicone) puis un peu de confiture et de framboise, puis une 2e couche de pâte, encore de la confiture et ainsi de suite jusqu’à remplir les moules
  • Enfourner pour 23min environ en surveillant la cuisson (vous pouvez piquer le centre pour vérifier, le couteau doit ressortir sec)

Pour le glaçage: Mélanger simplement le mascarpone et le sucre glace puis garnir votre poche à douille. Garnir les petits muffins lorsqu’ils sont refroidis en tournant de l’extérieur vers l’intérieur. Vous pouvez également disposer une framboise au dessus du glaçage pour l’esthétique 🙂

Bonne dégustation!

muffin aux framboises

muffin aux framboises

muffin aux framboises

2 Commentaires

  1. Pingback: Le Carrot cake qui rend aimable!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*