Friandises/ Qu'est ce qu'on mange?

Madeleines de Marcel

« Elle envoya chercher un de ces gateaux courts et dodus appelés petites madeleines qui semblaient avoir été moulés dans la valve rainurée d’une coquille de Saint-Jacques. (…) je portai à mes lèvres une cuillerée du thé ou j’avais laissé s’amollir un morceau de madeleine. Mais à l’instant même ou la gorgé mêlée des miettes du gateau touché mon palais, je tressaillis attentif à ce qui se passait d’extraordinaire en moi. Un plaisir délicieux m’avait envahi, isolé, sans la notion de sa cause. »
A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann, Marcel ProustDSC04444v2

Faire des madeleines. Les week-ends d’hiver. Et se blottir sous le plaid avec un chai latte qui sent la cannelle. Faire des madeleines de Noel, parce que Noel sans madeleines c’est pas vraiment Noel. Et faire des madeleines quand c’est pas du tout Noel, juste pour le plaisir. Juste parce que ça n’aurait pas de sens. Et qu’on se dirait « mais, normalement les madeleines c’est à Noel non? ».

Auparavant j’utilisais les recettes des Madeleines de Sophie, avec plein de choses dedans: miel, vanille, citron, etc. mais ça c’était avant.

Depuis peu, j’ai trouvé cette recette dans le livre passionnant de Régis Gaudry, On va déguster (du même nom que la super émission qui passe le dimanche matin). Elle est toute simple mais efficace: toute la fournée est partie en moins d’une heure…

Ingrédients:

Pour 12 à 13 grosses madeleines (ou une trentaine de petites) 

2 oeufs
100g de sucre
40g de lait
125g de farine
5g de levure
140g de beurre doux

Glaçage (facultatif)

120g de sucre glace
30g de jus d’orange

DSC04456 copie

Préparation:

  • Mélanger les oeufs et le sucre puis ajouter le lait
  • Verser la levure et la farine tamisées
  • Finir par le beurre fondu chaud et mélanger
  • Laisser reposer la pate au réfrigérateur pendant 2 à 3h. (cette étape est importante, elle va donner de l’onctuosité à la pâte et permettre aux madeleines de bien lever)
  • Graisser un moule et le fariner puis verser la pâte (généralement on conseille plutôt des moules en fer blanc ou en métal, j’utilise des moules en silicone pour un souci pratique et cela fonctionne bien)
  • Enfourner 9 à 10 min à 210 °C (un peu moins si vous faites des petites madeleines)
  • Si vous le souhaitez, vous pouvez rajouter le glaçage en mélangeant le sucre glace et le jus d’orange et en badigeonnant les madeleines lorsqu’elles sont tièdes!

Maintenant y a plus qu’à…

DSC04455 copie

DSC04458 copie

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    sarrousse
    28 janvier 2016 at 11 h 23 min

    J’avais trop envie d’acheter ce livre. A voir tes photos et la recette de madeleines, je crois que je vais vraiment craquer. C’est une tortue de voir ça à presque midi 🙂

    • Reply
      sarahmenesafraise
      28 janvier 2016 at 13 h 40 min

      Oui ce livre est génial!! (pourtant je ne touche absoluement rien pour faire leur pub donc ça vient vraiment du coeur:)) Tiens moi au courant si tu te lance dans l’aventure des madeleines!

    Leave a Reply


    *