Boulange/ Friandises/ Qu'est ce qu'on mange?

Les chouquettes c’est chouette!

Mon ptit bout de chou, pas plus haut que 3 pommes, tu as changé toute ma vie
Sacha Distel

chouquette

 

Quoi de plus assassin que des petites chouquettes innocentes, on peut s’en enfiler des dizaines en ayant l’impression de manger de l’air à peine sucré… C’est léger, doré, craquant, impossible de résister et de mettre ses gros doigts collants dessus!

Pour la préparation rien de compliqué si ce n’est d’avoir de bons bras musclés, car la pâte est très collante et résistante, et le secret de la réussite justement c’est de bien mélanger énergiquement!
Moi j’ai trouvé la solution, quand j’ai des crampes je file le bébé à mon frère qui vient à la rescousse pour finir le mélange 🙂 Faut bien qu’il serve à quelque chose ce grand dadet (jeannot si tu me lis je t’adore!)

Et surtout ce qui est super c’est qu’une fois qu’on a pris la main pour la pâte à choux on peut faire des chouquettes mais aussi plein d’autres choses comme les éclairs, les religieuses, les choux fourrés salés… et ça c’est plutôt très chouette et ça en jette! Quand vous faites des ptits choux pour l’apéro ou le dessert les gens sont toujours ébahis que vous les ayez faits maison alors qu’en réalité ça ne demande pas plus de 30 à 40min de préparation et de patience!

Quoiqu’il en soit je vous livre ici une recette toute simple et délicieuse, à faire pour le goûter avec un thé surtout par ce temps de c.. ! Vous n’avez pas besoin d’ingrédients particuliers à part peut-être le sucre perlé qui se trouve dans les épiceries fines ou dans les magasins de pâtisserie (à part à Paris je ne suis pas sûre que vous puissiez le trouver directement en supermarché bien que ça ne soit pas très compliqué à trouver néanmoins)

Allez c’est parti!

 

chouquettes

 

 

Ingrédients: 

Pour une trentaine de petits choux 

4 oeufs (bio de préférence)
25 cl d’eau
70g de beurre
150g de farine
quelques poignées de sucre perlé

 

Préparation:

  • Préchauffer le four à 200°
  • Dans une casserole faire bouillir ensemble le beurre et l’eau
  • Hors du feu ajouter la farine d’un coup et mélanger énergiquement à la cuillère en bois (ce n’est que le début allez y mollo!)
  • Mélanger jusqu’à obtenir une pâte qui se décolle des parois, à ce moment la remettre 1 à 2min sur le feu et continuer à mélanger afin de la dessécher au maximum
  • Lorsque la pâte forme une boule qui se décolle bien des parois la retirer du feu et ajouter le 1e oeuf. Mélanger énergiquement (toujours à la cuillère en bois) jusqu’à ce qu’il soit complètement intégré à la préparation (si dejà vous avez des crampes à ce niveau là.. vous savez ce qu’il vous reste à faire: appeler le frangin ou le fiston ou encore le mari pour prendre la relève! 🙂 )
  • Faites de même avec les 3 oeufs restants en attendant bien que chacun soit entièrement incorporé à la préparation avant d’ajouter le suivant
  • Garnir une plaque en métal de papier sulfurisé. Remplir une poche à douille avec la pâte à choux (vous pouvez faire également des petits tas avec 2 cuillères mais ils seront moins réguliers) et commencer à réaliser les choux en gardant la poche à douille collée contre la plaque et en donnant un petit coup sec en tournant pour la finition (c’est assez clair?)
  • Faire attention à bien espacer les choux car ils vont gonfler à la cuisson
  • Ajouter les grains de sucre sur le dessus des choux en appuyant légèrement sinon ils vont tous sauter lorsque les choux vont gonfler
  • Enfourner pendant 15 à 20min environ. ATTENTION: ne pas sortir les choux directement après cuisson mais éteindre le four et ouvrir d’abord légèrement la porte du four pendant environ 10min puis les sortir complètement! Si vous les sortez directement ils risquent de retomber

 

A table!

 

thumb_DSC_0158_1024 copie

 

thumb_DSC_0135_1024 copie
chouquettes

 

thumb_DSC_0150_1024 copie

 

thumb_DSC_0165_1024 copie

 

thumb_DSC_0168_1024 copie

Rendez-vous sur Hellocoton !

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply
    Céline
    27 janvier 2016 at 23 h 24 min

    Les chouquettes c’est trop bon =P Je vois que tu viens de te lancer dans l’aventure du blog ! Félicitations !!!

    • Reply
      sarahmenesafraise
      28 janvier 2016 at 13 h 42 min

      oui depuis quelques semaines j’ai sauté le pas! 🙂 et c’est plutôt sympa en fait! Félicitations à toi pour ton très joli blog!

    Leave a Reply


    *