« Il eut un rire, et elle osa le regarder. Il eut un sourire, et elle lui tendit les mains. Il les prit, et il plia genou devant elle. Inspirée, elle plia le genou devant lui, et si noblement, qu’elle renversa la théière, les tasses, le pot à lait et toutes les rondelles de citron. Agenouillés, ils étaient ridicules, ils étaient fiers et beaux, et vivre était sublime. »
Albert Cohen, Belle du seigneur

sarahmenesafraise- glace amande thé matcha

J’aime beaucoup cette citation d’Albert Cohen car Belle du Seigneur est mon tout premier livre de La Pléiade (vous savez les supers beaux livres qu’on n’ose pas lire mais qui font très classes dans la bibliothèque, avec du cuir et des dorures!) et en plus offert par mes grands parents, donc grosse dose de sentimental! Tellement d’amour dans ce livre, parfois même déprimant de beauté quand on se lance dans la merveilleuse rencontre amoureuse des 2 personnages et que d’un coup sorti(e) de ta concentration par le sifflement de la cocotte minute tu retournes à ta vie de m.., à la pluie, à ton voisin jeanmich qui commence à être pénible à faire tout ce boucan au dessus de ta tête et à tes légumes tout mous parce que trop cuits. Bref, après cette petite parenthèse lecture passons aux choses sérieuses/remotivantes!

Quoi de mieux qu’une bonne chaleur pour trouver la motivation de faire une glace (ou de traverser la rue pour aller acheter un gros pot mais ça c’est un autre débat!)? Je me suis longtemps dis que cette recette allait rester au placard vu le temps pourri qu’on a supporté pendant ces dernières semaines et puis bingo, la canicule est de retour, sans transition on passe du déluge de pluies londoniennes à l’air irrespirable de lourdeur. Bref, toujours est-il que pas plus tard qu’hier je me suis arrêtée dans un petit coffee shop histoire de me réhydrater un peu entre 2 balades (cf mon article sur les bonnes adresses de Londres, ici, je ne chaume pas en ce moment!) et là je vois sur la carte un truc super alléchant: un matcha ice tea avec du lait de coco. N’y allons pas par 4 chemins j’ai foncé (#teamcoco), et je dois dire que c’était incroyable! Je prépare d’ailleurs une petite recette de ce breuvage pour un prochain post, parce que vraiment il mérite le partage. Enfin trêve de digressions, tout en buvant cette petite dinguerie je me suis souvenue cette glace que j’avais faite il y a quelques semaines et je me suis dit que le moment était opportun pour vous la partager!

Pour être tout à fait honnête je n’aime pas la glace. Oui c’est le moment ou vous pouvez me lancer des cailloux. Mais j’ai tellement de mauvais souvenirs de glaces à moitié fondues, trop sucrées, écoeurantes ou au contraire pleine d’eau et complètement insipides que je n’en mange que très rarement, voir même jamais. Et puis là j’ai vu lait d’amande, j’ai vu thé matcha et je me suis demandé si ce n’était pas un appel du pied à la réconciliation. J’avoue donc que c’était ma première glace homemade, et sans sorbetière s’il vous plaît, donc ce qui veut dire que c’est à la portée de TOUT le monde, et en plus eh bien c’est franchement bon!

Elle a pas l’air si mal non? (oui niveau déco on repassera mais shooter de la glace=travailler sous stress car en 3min le bol ressemble à de la soupe et disons que je n’avais pas encore l’anticipation nécessaire à ce genre de dessert. Mais bon vous voilà rassurés, non je ne me suis pas faite cambriolée, c’est juste une petit souci technique qu’on masquera sous l’expression « photo épurée » 🙂)

sarahmenesafraise- glace amande thé matcha

Ingrédients:

3 jaunes d’oeuf
80g de sucre (non raffiné de préférence)
50cl de lait d’amande
1 grosse c.S de purée d’amande
2 c.c de thé matcha (3 si vous êtes un adepte et que vous avez le goût du risque!)

Préparation:

  • Mélanger au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse
  • Préparer un saladier vide qui trempe dans un autre saladier rempli d’eau froide/glaçon comme un bain marie. (Là ça te semble bizarre mais c’est tu vas voir c’est une clé de réussite!)
  • Transvaser le mélange oeuf/sucre dans une casserole, ajouter le lait et la purée d’amande et mélanger avec une cuillère en bois
  • Mettre sur feu très doux et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu comme de la crème anglaise (ça peut durer 10 à 15min, et c’est justement au moment ou tu te dis « mais qu’est ce que c’est long, allez j’augmente le gaz » que bim! le mélange bout, fait des grumeaux et c’est le gros fail.. alors un seul mot: patience! Et je suis bien placée pour parler, je suis la personne la plus impatiente au monde!)
  • Dès que la consistance est bonne verser dans le saladier « bain marie » pour refroidir instantanément la préparation et arrêter la cuisson (là tu vois l’utilité du truc?)
  • Ajouter petit à petit le thé matcha (vous pouvez le diluer dans un peu d’eau avant pour éviter les grumeaux)
  • Option 1: si on a une sorbetière on met en sorbetière pour une vingtaine de minute
  • Option 2: si comme moi vous êtes avec vos seuls petits bras pour recours mettez dans un pot/boîte/saladier au congélateur et toutes les 30-40min sortez le du frigo et mélangez le bien, le tout fait sur 2/3h environ (oui méthode plus relou car il faut avoir du temps devant soi et surtout ne pas avoir à sortir de chez soi)

Et ensuite soi on déguste dans la foulée soit on laisse au congélateur jusqu’à ce qu’on n’en ait besoin, mais attention toutefois les glaces faites maison sont beaucoup plus longues à décongeler que les glaces du commerce donc pensez bien à la sortir environ 20min avant de servir!

11 Commentaires

  1. Sara 10 juillet 2016 à 7 h 51 min

    Ce recette est géniale ! Mais quand il faut ajouter le thè matcha ?

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 10 juillet 2016 à 10 h 42 min

      Oh un grand merci pour ton commentaire! Tête en l’air comme je suis j’avais oublié d’insérer L’étape primordiale de la recette, c’est chose faite! Il faut rajouter le thé matcha à la fin de la recette avant de mettre au congélateur 🙂
      A bientôt!

      Répondre
  2. Contes et Délices 10 juillet 2016 à 8 h 43 min

    C’est rare de voir des personnes qui n’aiment pas les glaces mais si celle-ci fait exception pour toi alors j’ai vraiment envie d’y gouter 🙂

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 10 juillet 2016 à 10 h 43 min

      Ahaha oui c’est vrai! Mais franchement si tu aimes le thé matcha n’hésite pas c’est vraiment super bon, ça se marie très bien avec l’amande 🙂 Merci pour ton passage et à très bientôt=)

      Répondre
  3. sotis 11 juillet 2016 à 16 h 03 min

    elle est très tentante ta glace, il me reste à trouver du thé matcha et je la fait!!!! bisous

    Répondre
  4. Pingback: Pavlova d'été fraises et menthe - Sarah mène sa fraise

  5. Pingback: Tapioca pastel lait de coco-matcha - Sarah mène sa fraise

  6. Pingback: Glace d'été vanille amande sans sorbetière - Sarah mène sa fraise

  7. Eileen 16 août 2016 à 21 h 40 min

    Ah ah ah ton texte sur la photo épurée m’a fait trop rire ! Bien joué !
    Elle a l’air toute douce cette glace, elle serait parfaite pour cette soirée de canicule parisienne…

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 22 août 2016 à 19 h 43 min

      merci!! et oui il m’arrive moi-même de baver devant mes glaces trop vite avalées..

      Répondre
  8. Pourquoi je grossis... 30 août 2016 à 12 h 09 min

    Mmmmh ! Je crois que j’ai tout chez moi pour la tenter cette glace (de fin de vacances !) et la fan de lait d’amande que je suis ne peut que dire oui ! A tester aussi avec du lait de coco alors ?
    Ravie de t’avoir lue aujourd’hui 🙂
    Belle journée !
    Nath

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*