« En août lorsque ce sont des étoiles qu’il pleut
Qui de vous formula des souhaits sacrilèges. »
Louis Aragon, le Crève-coeur

sarahmenesafraise- glace amande vanille

Août a ce petit côté déprimant et pressant, cette impression que chaque instant non vécu pleinement, non partagé en famille sous la tonnelle sera perdu dans l’arrivée de Septembre et les tourbillons du retour à la normale.

Comme une petite voix qui murmure au creux de l’oreille de se dépêcher, qu’une fois dans l’année la plénitude a le maître mot. Le mois du bonheur. Jadis la question ne se posait pas, c’était tout le monde dans la voiture, petits et grands, en route pour les châteaux de sable et les câlins dans l’eau.

Et puis les uns ont grandi, les autres ont vieilli, certains se sont séparés, d’autres s’en sont allés trouvé leur moitié. Plus le temps a passé plus il a été difficile de se retrouver, tous ensemble, dans la chaleur du mois d’Août.

Alors dans les rares moments de transition, où l’espace d’un instant on profite de la chaleur des soirées d’Août, on mange de la glace. Ensemble. Et c’est presque comme il y a 15 ans, sauf que cette fois on sait. On sait que ça ne durera pas toujours.

Qu’Août c’est déjà bientôt fini.

 

 

 

sarahmenesafraise- glace amande vanille

 

Pour cette recette, un peu teintée de mélancolie (mais qui sait apprécier les moments de bonheur, connaît inévitablement ce sentiment…) j’ai utilisé la même base que la glace au thé matcha ici, car elle a l’avantage d’être très légère étant donné qu’on utilise uniquement du lait d’amande, ni crème ni lait. Et j’ai définitivement adopté cette recette car elle permet de se faire plaisir sans avoir une indigestion dans l’heure qui suit! De plus, de nombreuses variantes sont possibles, avec d’autres laits végétaux et je dois dire que j’ai déjà dans mon viseur une crème glacé au lait de coco, à voir, je publierai si le résultat est concluant 😉

IMPRIMER LA RECETTE

Glace vanille et lait d'amande

Print Recipe
Serves: 4 Cooking Time: 4

Ingredients

  • 3 jaunes d'oeufs
  • 80g de sucre brun
  • 50cl de lait d'amande
  • 1 grosse c.S de purée d'amande
  • 1 grosse gousse de vanille

Instructions

1

Mélanger au fouet les jaunes d’oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse

2

Préparer un saladier vide qui trempe dans un autre saladier rempli d’eau froide/glaçon comme un bain marie. (Là ça te semble bizarre mais c’est tu vas voir c’est une clé de réussite!)

3

Transvaser le mélange oeuf/sucre dans une casserole, ajouter le lait, la gousse de vanille fendue en 2 et la purée d’amande et mélanger avec une cuillère en bois

4

Mettre sur feu très doux et continuer à mélanger jusqu’à ce que le mélange épaississe un peu comme de la crème anglaise (ça peut durer 10 à 15min, et c’est justement au moment ou tu te dis « mais qu’est ce que c’est long, allez j’augmente le gaz » que bim! le mélange bout, fait des grumeaux et c’est le gros fail.. alors un seul mot: patience! Et je suis bien placée pour parler, je suis la personne la plus impatiente au monde!)

5

Dès que la consistance est bonne verser dans le saladier « bain marie » pour refroidir instantanément la préparation et arrêter la cuisson (là tu vois l’utilité du truc?)

6

Lorsque la crème à refroidi, retirer la gousse de vanille

7

Option 1: si on a une sorbetière on met en sorbetière pour une vingtaine de minute

8

Option 2: si comme moi vous êtes avec vos seuls petits bras pour recours mettez dans un pot/boîte/saladier au congélateur et toutes les 30-40min sortez le du frigo et mélangez le bien, le tout fait sur 2/3h environ (oui méthode plus relou car il faut avoir du temps devant soi et surtout ne pas avoir à sortir de chez soi mais c'est aussi bon!)

A déguster bien frais saupoudré d’amandes effilées et/ou de caramel beurre salé!

Note: la glace maison met plus de temps à se ramollir donc pensez à la sortir bien 15 à 20min avant de la servir  durant un dîner!

sarahmenesafraise- glace amande vanille

5 Commentaires

  1. LadyMilonguera 8 août 2016 à 15 h 32 min

    Avec la chaleur qu’il fait ici, je t’en prendrais bien une boule…

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 11 août 2016 à 0 h 15 min

      Si seulement ça avait pu durer…

      Répondre
  2. Contes et Délices 8 août 2016 à 20 h 53 min

    J’ai le même sentiment que toi à propos du mois d’août et il est vrai que ta glace ma parait parfaite pour profiter pleinement du temps qui nous ait donné !!

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 11 août 2016 à 0 h 17 min

      Merci Aude pour ton passage! ça fait chaud au coeur de savoir sa mélancolie partagée 🙂 #teamdéprime ahaha

      Répondre
  3. Mani 26 avril 2017 à 23 h 41 min

    Bonjour
    Est se que je peut remplacer la ca s de purer damande par quelque goute de cocentre damande amer?
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*