Mes enfants, n’ayez pas peur des morts, ils ne peuvent pas vous faire de mal. Le mal vient toujours des vivants, pas des morts
Le livre de ma grand-mère, Fethiye Çetin

gateau aux pommes- sarahmenesafraise

 

Aujourd’hui je vous propose une recette pas du tout mais alors pas du tout extravagante puisque c’est le gâteau d’enfance, simple et parfait. Pas le mien (mais j’en ai eu tellement d’autres que je n’ai d’ailleurs pas encore partagés ici, donc je ne me plains pas!); mais celui que je me verrais bien faire à mes ptits-enfants 🙂 Et la vous vous dites « ça y est elle délire complet celle-ci, elle n’a même pas de gosses ni de mari qu’elle nous parle d’être grand-mère », mais pourtant c’est quand même la meilleure partie, vivre sa vie tranquillou au soleil avec des ptits bouts de chou qui vous font des bisous et vous trouvent la plus cool des mamies, c’est pas le bonheur ça?

Il est plus ou moins adapté du fameux gâteau invisible, et a le mérite d’être très peu calorique car fait de beaucoup de pommes et peu de pâte. Je vous le recommande vivement quand vous avez envie de faire un gâteau savoureux en étant sûr de ne pas le rater, c’est une valeur sûre! 

En revanche si vous n’avez pas de mandoline c’est un en-fer, vous êtes prévenus! Je l’ai fait, car il se trouve que je n’ai pas toujours mon matériel de pâtisserie lorsque je déménage à gauche et à droite, donc c’est faisable mais horriblement long et pénible. La 2e solution c’est de sous-traiter à un tiers qui se trouve dans les parages, fils, mari, père, on ratisse large!

Allez, en toute simplicité je vous livre la recette..

Ingrédients:

6 belles pommes
2 oeufs
10cl de lait d’amande
70g de farine
50g de sucre brun
20g de beurre
1 sachet de levure chimique
1 pincée de cannelle
1 pincée de sel

Préparation: 

  • Préchauffer le four à 200°
  • Dans un saladier battre le sucre avec les oeufs pour avoir un mélange mousseux
  • Ajouter le beurre fondu puis le lait d’amande
  • Ajouter ensuite la farine, la levure et la cannelle tamisés ensemble au préalable
  • Viens ensuite la partie relou: peler, puis couper en fines lamelles les pommes à la mandoline (à l’huile de coude!)
  • Ajouter progressivement les lamelles de pommes à l’appareil pour éviter qu’elles ne noircissent
  • Mélanger bien puis verser dans un moule à manqué (sur la photo j’ai utilisé un plat creux Falcon Londonien car j’aime beaucoup le rendu!)
  • Enfourner pendant 30min, le gâteau va commencer à colorer, le couvrir alors de papier aluminium pour éviter qu’il ne brûle et laisser encore 15 à 20min ( la pâte ne doit plus être liquide à la sortie du four et les pommes bien fondantes) Pour ma part j’ai fait quelques essais avant de trouver le bon temps de cuisson, donc n’hésitez pas à vérifier, réenfourner, etc !

Bon appétit!

2 Commentaires

  1. Contes et Délices 11 avril 2016 à 11 h 35 min

    Je ne résiste à aucune gâteau aux pommes et le tien ne fera absolument pas exception !! J’ai trop envie de le goûter ! Je te dirai si tu peux être la plus cool des mamies avec du coup ^^

    Répondre
  2. sotis 11 avril 2016 à 14 h 05 min

    hummmm un délice ce gâteau!!!! bisous

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*