Je n’aime pas les épinards.
J’aime les nectars, les pinards,
mais j’adore ton épine, Art,
ton fard, ton nard, ton coup de barre.
Jean CUTTAT, A quatre épingles

Flapjacks

Souvent les desserts et mignardises que je fais sont inspirés de moments, de souvenirs, et sont porteurs d’une histoire, mais pas toujours. L’avantage de passer du temps à l’étranger c’est qu’on découvre sans cesse de nouvelles saveurs, comme ces petits flapjacks qui sont très populaires ici en Angleterre mais pas tellement connus en France. Je n’en avais jamais goûtés jusqu’à présent mais je me disais que ça avait une bonne tête quand je les voyais dans les étals des marchés de rues londoniens donc je me suis lancée!

Le verdict? Pas mal du tout! On retrouve un petit goût de caramel mélangé à des flocons d’avoine croustillants….En même temps je dois avouer que j’ai pris une recette améliorée avec du chocolat blanc et des amandes inspirée d’Un goûter à Londres donc ça ne pouvait pas être mauvais! Et en plus l’avoine c’est super bon pour la santé et ça ravira également les adeptes du sans gluten donc que des bonnes raisons de tester cette recette!

Le seul petit bémol est que la base de cette recette est le golden syrup qui se trouve partout ici mais pas vraiment en France… A défaut vous pouvez utiliser du sirop d’érable c’est très similaire en texture même si le sirop d’érable est beaucoup plus goûteux.

Normalement les flapjacks se cuisent dans un moule à cake rectangulaire ou carré et on les découpe à la sortie, par souci de présentation je les ai fait dans des petits moules à financiers ce qui donne des plus petites bouchées et cela reste beaucoup plus présentables que des gros carrés rustiques si vous souhaitez faire cette recette pour un tea time par exemple!

Flapjacks

 

Ingrédients:

140g de beurre doux
2 c.s de sucre brun/cassonade
2 c.s de golden syrup (ou de sirop d’érable)
200g de flocon d’avoine (de préférence bio)
50g d’amandes en morceaux
150g de chocolat blanc

 

Préparation:

  • Préchauffer le four à 160°
  • Dans une casserole faire fondre le beurre, le sucre et le golden syrup jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous
  • Hors du feu ajouter les flocons d’avoine et les amandes
  • Laisser refroidir quelques minutes puis ajouter le chocolat blanc concassé en petits morceaux
  • Verser dans un moule à cake ou un moule carré puis tasser avec le dos d’une cuillère (si vous ne tassez pas assez les flapjacks risquent de se désolidariser à la sortie du four) . Attention: Si vous utilisez le moule à financier ne remplissez pas jusqu’en haut à la cuisson les flapjacks ont tendance à s’étaler et gonfler un peu à cause de l’avoine.
  • Enfourner environ 20min (si vous en faites des petits dans des moules à financiers réduisez un peu la cuisson et surveillez la couleur)
  • A la sortie du four laisser refroidir puis couper des carrés (ou démouler si vous utilisez les moules à financiers)

Vous pouvez ensuite déguster en suivant! Bon appétit!

 

Flapjacks

 

Flapjacks

2 Commentaires

  1. Contes et Délices 26 février 2016 à 12 h 06 min

    En effet, je ne connaissais pas mais ces flapjacks me tentent vraiment ! C’est typiquement le genre de petites gourmandises que je pourrait grignoter à l’heure du goûter ou pour le petit déjeuné tiens !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*