Le corps veut que nous mangions, et il nous a bâti ce théâtre succulent de la bouche tout éclairé de papilles et de houppettes pour la saveur. Il suspend au-dessus d’elles comme le lustre de ce temple du goût, les profondeurs humides et avides des narines.
Paul Valery, Mélange

porridge graines de chia

En ce moment je suis ravie de voir que le porridge, cette bouillie d’origine anglaise à base d’avoine un peu inesthétique, revient à la mode! Personnellement j’en mange depuis que je suis toute petite et j’ai toujours trouvé ça vraiment bon et nourrissant. J’avais l’habitude de le manger avec de l’avoine seul, de manière traditionnelle mais aujourd’hui de plus en plus de recettes font des variantes et ajoutent des ingrédients très sympas! C’est pourquoi j’ai voulu partager une recette qui m’a particulièrement plu.

La première originalité de cette recette est qu’elle est complètement crue, on ne fait pas bouillir l’avoine avec le lait mais on réalise ce petit déjeuner la veille et on laisse gonfler doucement au frais. C’est une tendance qui vient des USA et qui s’appelle « porridge overnight » tout simplement car on le fait gonfler toute une nuit!

La 2e chose qui m’a plu c’est l’ajout des graines de chia qui sont très bonnes pour la santé et qui ont le vent en poupe en ce moment! ça donne un côté très onctueux et liant car les graines ont tendance à beaucoup gonfler et devenir un peu gélatineuses au contact du liquide.

Et enfin j’aime aussi beaucoup le fait d’ajouter du beurre de cacahuète, ça donne un côté très doux et gourmand. Si l’on n’aime pas ça on peut varier en ajoutant plutôt de la confiture, de la pâte à tartiner, j’en ai une que j’adore notamment qui est commercialisée par Biona à base de noix de coco et de cacao (lien ici pour voir le produit!)c’est juste divin! Et je précise que je ne touche absolument rien pour ce conseil pâte à tartiner 🙂

Le lendemain au moment de déguster j’ai ajouté des framboises car j’adore ce fruit mais on voit plus souvent dans les recettes des bananes ou même des pommes et des myrtilles donc faites selon vos goûts ça n’en sera que meilleur!

Allez c’est à vous maintenant! N’hésitez pas à laisser en commentaire vos variantes et vos rituels petit dejs! 🙂

 

Ingrédients: 

Pour un petit-déjeuner

60g de flocons d’avoine (cela dépend de votre appétit au petit dejeuner, vous pouvez augmenter ou diminuer la dose!)
110ml de lait d’amande (ou tout autre lait végétal) 
1 c.S de yaourt à la grecque
1 c.S de graines de chia
1 à 2 c.S de beurre de cacahuète
1 c.c d’extrait de vanille (facultatif) 
cannelle (facultatif) 
fruits

Préparation: (à faire la veille) 

  • Dans votre jar/bol/pot à confiture mettre l’avoine, le lait, les graines de chia, le yaourt et l’extrait de vanille
  • Bien mélanger pour que tous les ingrédients soient immergés
  • Mettre au frais pendant 1 nuit minimum
  • Au moment de déguster ajouter le beurre de cacahuète, la cannelle et les fruits de votre choix

A déguster frais avec un bon thé ou café pour une journée pleine d’énergie!

 

porridge graines de chia

5 Commentaires

  1. Marie L 3 mars 2016 à 13 h 23 min

    Alors, il n’y a que des ingrédients interdits pour mon allergique gourmand mais j’ai été attirée par ton intitulé et j’ai donc fait ma curieuse. Bravo, car cela parait bien gourmand, malgré tout et j’invite les personnes non allergiques à tester ta recette. Belle journée

    Répondre
    1. sarahmenesafraise - Site Author 3 mars 2016 à 13 h 28 min

      Mais l’avantage avec ce genre de recette c’est qu’on peut l’adapter à l’infini pour remédier aux allergies! Tous les éléments sont interchangeables, modifiables.. j’ai hâte de lire ta recette adaptée très bientôt 🙂

      Répondre
  2. Cupy 30 mars 2016 à 12 h 14 min

    olalala ça doit être excellent !

    Répondre
  3. Pingback: Smoothie bowl glacé de la rentrée! - Sarah mène sa fraise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*